Compte rendu de l'Assemblée générale du 17 décembre 2014

31 personnes présentes

18 pouvoirs

• L’association : Rôle et relationnel avec CGR

L’association est maintenant dans sa deuxième année.

Elle a pour vocation de proposer à CGR tout au long de l’année, un choix de films visant à développer le goût pour le cinéma d’auteur, ainsi que diffuser la programmation retenue au plus large public possible.

Une convention a été passée avec CGR en date du 12 mai 2014 ; elle est renouvelable à cette date chaque année, par tacite reconduction.

Cette convention a fixé le tarif ciné-club à 4 euros 90 centimes.

CGR restant décideur de la programmation sur la base de nos propositions.

Les relations avec la Directrice CGR Draguignan (Mme. Rafaillac) restant tendues, Claire a contacté un responsable CGR national (M. Baudry) qui a pu lui réexpliquer l’ensemble des contraintes CGR dont le ciné-club doit tenir compte, dont entre autres, un équilibre à respecter entre les sorties nationales imposées et nos propositions.

• Activité : fonctionnement et projets

Actuellement le bureau communique ses suggestions de films 2 fois par mois, en se basant sur un ensemble de critiques consultées.

Chaque semaine, le programme est communiqué aux adhérents, accompagné des critiques qui semblent les plus pertinentes.

Il semble nécessaire d’augmenter le nombre d’adhérents ; de même, il serait souhaitable d’être plus nombreux à faire des propositions.

Projet 2014/2015 :

Organisation d’un cycle « Ciné polar » sur les dates du 13, 14 et 15 février 2015.

Vendredi 13 février : 20h – film « Sound of noise » de Ola Simonsson

Samedi 14 février :  17h30 – film « Dans ses yeux » de José Campanella

Apéritif dînatoire offert

20h30 – film « Métro Manila » de Sean Ellis

Dimanche 15 février : 17h30 – film « Les neuf Reines » de Fabian Bielinsky

Nous proposerions un PASS pour les 4 films à 20 euros.

L’organisation précise de ce cycle sera retravaillé lors d’une réunion le 6 janvier (toute personne souhaitant y participer sera la bienvenue, se rapprocher de Claire Berthon pour lieu et horaires), réunion pendant laquelle sera préparé un flyer d’information.

Pour info, Entretoiles avait déjà proposé ce cycle pour novembre, ce qui avait été refusé en raison de travaux de réfection sur l’Eldorado, travaux qui n’ont finalement pas eu lieu, CGR semblant être toujours en discussion avec le propriétaire des murs.

Par ailleurs, les “Libraires du Sud” ont contacté Entretoiles pour une collaboration aux « Escapades littéraires » dont le thème est l’Europe du nord. A charge pour nous de proposer des films pour le 17 et/ou le 19 avril (17h30 et 20h30) – A réfléchir.

• Bilan financier

115 adhérents,

1725 euros crédités

216 euros débités (cotisation mastercard, timbres, etc…)

Nouveau crédit : 1496 euros

• Echanges / Questions / Propositions

*    Prévoir un abonnement de l’association à une revue cinéma afin d’aider au choix des films – OU/ET – Consulter les revues existantes à la Médiathèque – OU/ET – demander à M. Baudry la possibilité de consulter leur propre documentation – OU/ET – Se mettre en lien avec Utopia.

*    Comment anticiper suffisamment pour faire nos propositions, peut-on récupérer leur projet de programmation beaucoup plus tôt pour orienter davantage les choix ?

*    Problème de la fréquentation encore insuffisante pour être en bonne position pour négocier avec CGR. Difficile de défendre le maintien de salles trop peu fréquentées. Il serait intéressant d’avoir les chiffres de la fréquentation (jours, horaires, films) en passant pas Laetitia (employée sur l’eldorado).
Concernant la fréquentation insuffisante, il faut noter que les gens recommencent à s’externaliser de Draguignan par manque de films…

*    Nécessité d’améliorer/augmenter la communication autour de l’association (flyers déposés à la Médiathèque, dans les commerces, au théâtre, fanzine sur les films à disposition à l’Eldo ou à Chabran, faire passer un article chaque semaine dans le journal local type : « La Mention Entretoiles », le coup de cœur de la semaine… Faire une page facebook, utiliser le tweet

*    Il est difficile d’envisager l’édition d’un flyer mensuel, CGR ne communiquant la programmation qu’une semaine à l’avance ; pose également le problème de la disponibilité des uns et des autres pour en assurer la distribution régulière.

*    Cycle Polar : suggestion d’en faire un événement « Entretoiles » en demandant à la Fanfare de la Redonne de traverser la ville à l’ouverture du cycle, juste avant l’apéro.

*    Inviter des metteurs en scène pour certains films (pour les contacter, passer par les maisons de production)

*    Envisager d’autres cycles : cinéma italien, cinéma allemand, cinéma d’animation, cinéma latino, en mélangeant films classiques et films récents.

• Renouvellement du Conseil d’administration :

-Présidente : Claire Berthon

-Trésorière : Edith Cantu

-Secrétaire : Anthony Salmon

-Secrétaire adjointe : Michèle. Foullon

• Montant de la cotisation :

Après de multiples échanges et votes contradictoires :

Faut-il un tarif jeune ? Lequel ? Gratuité pour les jeunes ? Augmentation ? Pour quoi faire ? Quels sont les besoins de l’association ? 15 euros, trop cher ?  Que veut-on créer ? Aspect militant ? Demander des subventions ? Quid de notre autonomie ?

Sachant que la carte CGR est elle-même aussi avantageuse que les tarifs que nous proposons…

N’ayant pas abouti à un consensus, il est décidé d’attendre une année de fonctionnement en plus pour prendre une décision de changement du montant qui reste donc pour l’année à venir à 15 euros.