SOIREE A 1 FILM - ENTRETOILES

Le 21/01/2026

Dimanche 1 Février 2026 à 19H40

 

L'AGENT SECRET

 

Écrit et réalisé par Kleber MENDONÇA FILHO - Brésil 2025 2h38 VOSTF - avec Wagner Moura, Maria Fernanda Candido, Gabriel Leone... Prix de la mise en scène – Prix d’interprétation masculine pour Wagner Moura – Prix des Cinémas Art et Essai – Festival de Cannes 2025.

L agent secret visuelL’Agent secret confirme le talent exceptionnel de Kleber Mendonça Filho (Les Bruits de Récife, Aquarius, Bacurau) : c’est son œuvre la plus spectaculaire, à la fois intimiste et ample, qui, tout en approfondissant ses thématiques de prédilection, se hisse à un niveau de mise en scène exceptionnel et jubilatoire de bout en bout. Ici chaque strate de la narration s’agence à la perfection, chaque protagoniste existe et crève l’écran. C’est du grand, du très grand cinéma. Nous sommes en 1977. Sous un soleil de plomb, une Coccinelle Volkswagen roule jusqu’à une petite station service isolée dans la campagne brésilienne. Son conducteur s’appelle Marcelo (Wagner Moura). Il est en route pour Recife (justement) où il doit retrouver son jeune fils. Pour arriver à bon port, il doit refaire le plein. Mais ce qui l’inquiète dans l’immédiat, ce n’est pas vraiment l’aiguille de la jauge d’essence flirtant vers le zéro, mais plutôt ce cadavre gisant sur le sol, à quelques mètres du capot de sa voiture, à peine caché par un morceau de carton. Et pas besoin d’être un pisteur indien pour se rendre compte que, vu la densité de mouches tournant autour, le corps doit être là depuis quelques jours… Déduction tranquillement confirmée par le pompiste venu à la rencontre de Marcelo, tandis qu’une voiture de police arrive sur les lieux.
Pendant ce temps, dans les rues de Recife, le carnaval se déroule sous haute surveillance et le score morbide de 91 morts fièrement annoncé par la police militaire donne le ton du niveau d’anxiété permanent dans laquelle est plongée la population, muselée depuis 1965 par la dictature du maréchal Castelo Branco. 1977, c’est aussi l’année de sortie au Brésil du film de Spielberg Les Dents de la mer, qui remplit les salles de cinéma de la ville. Un succès boosté par cette dépêche dans les journaux : un requin a été retrouvé à 150 mètres des plages de Recife avec une jambe humaine dans la gueule ! L’enquête est en cours…
De nos jours à São Paulo, deux femmes devant des ordinateurs retranscrivent des archives audio, assemblant comme les pièces d’un puzzle les étapes et les véritables enjeux du retour de Marcelo à Recife en 1977. Un fil narratif qui va nous conduire à faire la connaissance d’une multitude de personnages, hommes et femmes, victimes ou bourreaux, résistants ou collaborateurs d’un système corrompu et violent. Dans ce récit choral, dont le sous-titre pourrait être « Il était une fois le Brésil », fiction et réalité, passé et présent ne cessent jamais de s’alimenter. Kleber Mendonça Filho jongle en maestro avec les éléments de la culture populaire et donne vie à une multitude d’intrigues passionnantes comme autant de variations de couleurs dans un même tableau. Avec finesse et sans jamais les nommer frontalement, le cinéaste déterre ainsi les soubassements des secrets étatiques de son pays et ses mécanismes sournois de contrôle, invitant à se souvenir de toutes ces âmes volontairement écartées ou éliminées de l’Histoire…
L’Agent secret fait partie de ces films très rares qui deviennent instantanément des classiques. (Utopia)